11 conseils pour rédiger les portraits du développement !

Salut saluuuuut, ma ou mon cher(ère) collègue virtuel(le) !!! 

Aujourd'hui, je te parle de rédaction des portraits du développement.

À ce moment de l'année, tu dois déjà être entrain d'y penser et de t'y préparer, sachant que les portraits doivent être rédigés, corrigés et remis aux parents d'ici le 15 juin.

Si tu es entrain de lire cet article, peut-être que tu es stressé(e) par ce grand travail qui t'attend, ou peut-être que tu veux simplement trouver des solutions pour rendre la tâche plus efficace. 

Voici donc mes 11 meilleurs conseils pour rendre la rédaction des portraits efficace, simple et agréable :

 

  1. Assures-toi d'avoir un bon système de prise de note : 

    Un bon système de prise de notes devrait te permettre d'avoir une bonne vue d'ensemble sur tes observations pour chaque enfant et chaque domaine de développement.

  2. Collabore avec tes collègues

    Tes collègues peuvent porter un regard différent sur certains enfants de ton groupe et t'apporter des données d'observation pertinentes pour ta rédaction des portraits.

  3. Implique les parents

    N'aies pas peur d'impliquer les parents en leur posant des questions sur le développement de leur enfant et sur ses comportements à la maison pour t'aider dans ta rédaction.

  4. Ne passe pas les enfants en « examen »

    S'il tu n'as pas observé comment Théo monte et descend les escaliers, ne fais juste pas en parler dans ce portrait-ci, tu te donneras le défi d'observer cette habileté d'ici le prochain portait ! Ce n'est pas SI important que ça !!! On s'angoisse beaucoup trop à observer TOUS LES ASPECTS DU DÉVELOPPEMENT pour CHAQUE ENFANT, c'est irréel et au final tu auras récolté des données superficielles. S'il te « manque » des observations, mieux vaut ne rien écrire que passer les enfants en «examen».

  5. Prépare-toi des brouillons de portraits

    Commence la rédaction de tes brouillons de portraits pendant les siestes en utilisant des mots-clés. Au moment de la rédaction, tu n'auras que du traitement de texte à faire, puisque tu auras déjà ton contenu de prêt.

  6. Crée-toi un environnement calme et zen

    C'est peut-être juste personnel, mais moi je me sens TELLEMENT plus productive quand je m'installe sur un bureau propre et dégagé avec une petite chandelle et de la musique de concentration dans mes oreilles !

  7. Définis un horaire de rédaction

    En tant qu'éducatrices et éducateurs... Ce n'est pas naturel pour nous de faire du travail de bureau pendant si longtemps !! Fais-toi un horaire du type : 10 min. de pause à chaque 50 min. de rédaction. C'est encourageant et ça nous permet de rester plus concentré en ayant accès à des pauses à chaque heure !

  8. Priorise la clarté de ton message

    Tu peux rédiger de belles phrases complètes qui démontrent ton professionnalisme, mais reste concis(e). Les portraits sont plus agréables à consulter lorsqu'ils sont courts et droit au but (autant pour les parents que pour tes collègues).

  9. Rédige en blocs

    Encore une fois, c'est peut-être personnel, mais je préfère de loin rédiger une partie du portrait à la fois en sautant d'un enfant à l'autre avant de passer à la deuxième partie du portrait. Donc je rédige le portrait de chaque enfant, puis ensuite je passe aux stratégies éducatives pour chaque enfant.

  10. Fais une révision avant la remise

    Fais une révision de tes portraits au minimum une semaine après les avoir rédigés, pour avoir du recul. Parfois, on se relit et on se dit : « Ouf, ça sort vraiment pas comme je le pensais ! », et on peut corriger !

  11. Modifie ta vision des portraits

    Le portrait du développement n'est pas méchant et ne devrait pas être une source de stress. C'est seulement un OUTIL pour t'aider à savoir quelle direction prendre dans les prochains mois pour soutenir l'enfant dans ses besoins, c'est tout :)


En appliquant ces conseils, je suis certaine que tu seras mieux équipé(e) pour rédiger tes portraits du développement, sans stress !

N'oublie pas que chaque jour, par tes observations et ton professionnalisme, tu contribues à améliorer la qualité de l'éducation qu'on offre aux enfants.

Tu es déjà exceptionnel(le) !!! 

J'espère avoir pu t'aider :)

Xxx Ta collègue virtuelle, Péla !

Retour au blog

4 commentaires

Merci beaucoup pour c’est bon explication ça m’aide énormément

Maura Coronado

On viens juste de les terminer- stress disparu 😌

Ashley Boynton

Merci beaucoup pour l’aide que tu nous apportes.

Achari Essenam

J’aurais voir un exemple stratégie éducative dans chaque domaines merci

Michelle Latulippe

Laisser un commentaire