Nous savons aujourd'hui que les planifications doivent être centrées sur les besoins et les intérêts des enfants, plutôt que sur des activités pré-déterminées par une thématique.
Les thématiques sont donc souvent critiquées, et je me fais moi-même parfois demander « Pourquoi tu partage des documents thématiques, si on sait qu'on doit maintenant planifier selon les besoins des enfants ? N'est-ce pas contradictoire ?! ».
Effectivement, ça peut être contradictoire... Ou bien, ça peut être complémentaire !
Bien utilisées avec modération, observation et compétence, je considère que les thématiques peuvent définitivement enrichir le quotidien des enfants tout en respectant leurs désirs et leurs besoins.
Voici 8 conseils pour réussir à intégrer des thématiques tout en plaçant les enfants au cœur de vos planifications.
___
* Si tu préfères, tu peux écouter mes conseils à l'audio via mon nouvel épisode de podcast : 8 conseils pour planifier des thématiques.
___
Conseil #1 : Observer les intérêts des enfants
Avant de choisir une thématique, prenez le temps d’observer ce qui capte l’attention des enfants de votre groupe. Les animaux, les véhicules, la nature ou un événement spécifique peuvent devenir des points de départ.
Sachant que les enfants soutirent des apprentissages des activités dans lesquelles ils s'investissent à fond, et qu'ils s'investiront à fond dans une activité seulement si elle les intéresse réellement, il est vraiment important de choisir judicieusement nos thématiques.
Conseil #2 : Impliquer les enfants dans le choix des thématiques
Prenez le temps d'impliquer les enfants en leur posant des questions : « Qu’est-ce que vous aimeriez explorer après Noël ? » ou « Si on fait une thématique sur les dinosaures ou sur l'espace, qu’est-ce que vous aimeriez le plus ? ».
Les impliquer leur donne un sentiment de contrôle et renforce, encore une fois, leur engagement envers les activités proposées !
Conseil #3 : Adapter la thématique à leur âge et à leur développement
Bien que les thématiques comme celles qui se retrouvent sur mon site web contiennent plusieurs idées d'activités clé en main, prenez le temps de choisir celles qui sont plus adaptées à votre groupe d'âge, ou modifiez vous-mêmes les concepts pour les adapter.
Conseil #4 : Adapter la thématique pour répondre à leurs besoins
Pour vous assurer d'avoir une planification centrée sur les besoins de votre groupe, vous pouvez vous inspirer des activités d'une thématique, sans toutefois oublier de les adapter à vos intentions pédagogiques !
Par exemple, si vos intentions pédagogiques du mois sont de soutenir l’apprentissage de la patience et d'accompagner l'habileté au découpage, utilisez votre créativité pour adapter les activités thématiques de façon à ce qu'elles travaillent sur l’attente, sur les tours de rôle et le découpage !
Conseil #5 : Laisser place à la spontanité
Si un événement inattendu suscite la curiosité du groupe (une coccinelle trouvée dans le vestiaire, un nouveau chantier de construction à côté de l'installation, ...), n’hésitez surtout pas à modifier votre planification pour explorer ce sujet avec eux.
N'oubliez jamais qu'abandonner une thématique après deux activités... C'est une possibilité, et c'est même encouragé si c'est pour suivre un intérêt plus fort ou un besoin plus important !
Conseil #6 : Laisser place au jeu libre
Nous connaissons bien l’importance de l’apprentissage actif dans le jeu libre. Il est donc primordial de réserver des moments de la journée pour laisser les enfants jouer librement. Sans compter que c'est aussi de cette façon qu'on peut justement observer leurs intérêts pour guider nos prochains choix de thématiques !
Les thématiques peuvent aussi s’intégrer dans les moments de jeux libres via l'aménagement et le matériel offert.
Conseil #7 : Ne pas oublier notre rôle principal
Nous ne sommes pas dans un camp de vacances où chaque journée doit être animée avec une thématique trop intense ! Notre rôle est de soutenir le développement des enfants dans leur quotidien, à travers leurs périodes de jeu, leurs routines et les difficultés qu’ils rencontrent.
Les thématiques doivent être au service de cet objectif, et non l’inverse !
Conseil #8 : Évaluer leur engagement
Observez leurs réactions : s’ils semblent désintéressés, n’hésitez pas à ajuster, à simplifier ou à abandonner la thématique pour mieux répondre à leurs besoins. Une planification réussie est toujours flexible et centrée sur l’enfant !
---
1 commentaire
J aimerais savoir votre fonctionnement pour faire des journées où vous intégrez les grands des multi âges dans les groupes des 4-5ans